école publique Victor Hugo La Madeleine - 07.61.04.41.28 / 03.20.55.34.22  -  victorhugo59110@gmail.com
Actualité

Suivez l'école Victor Hugo La Madeleine sur twitter!

@VictorHugo59110 


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1er Conseil d'école du 05 novembre 2015

cliquer sur le lien ci-dessous pour le consulter:



--------------------------------------------

Aborder les attentats avec les élèves, avec vos enfants


Les enseignants ont reçu des consignes de Mme la Ministre et du cabinet du recteur dont nous vous présentons quelques extrait ci-dessous.

"En tant que professionnel de l’éducation, vous serez dès lundi devant vos élèves, des plus jeunes aux plus âgés. Des élèves auxquels rien de cette tragédie n'aura échappé et qui vous interrogeront sans aucun doute, vous qui êtes pour eux des repères importants. Parce que vous leur offrez les savoirs nécessaires à la compréhension du monde d’aujourd’hui, il est important que vous puissiez leur répondre (...)" Najat Vallaud-Belkacem

"Comme l'a décidé le Président de la République, une minute de silence sera respectée dans l’ensemble des services publics. (...) il est important que ce moment de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l’âge des élèves, puisse être précédé de ces temps d’échange avec les élèves (...) " Najat Vallaud-Belkacem


















Pascal VINCKIER chef de cabinet du recteur.

C'est pourquoi le sujet est traité dans les classes ; les enseignants adaptent les documents et les échanges à l'âge des enfants. Nous avons fait 1 minute de silence ce lundi 16 septembre, toute l'école réunie pendant le temps scolaire, comme au moment des attentats de Charlie hebdo.

Les sorties culturelles qui étaient prévues dans la semaine du 16 novembre (Opéra de Lille, exposition Chagall au musée de la Piscine) sont annulées sur décision du recteur.

Les sorties régulières à pieds (piscine) sont maintenues.

Si vous souhaitez aborder le thème avec vos enfants, nous vous mettons ci-dessous des liens vers des documents et des vidéos adaptés qui seront, entre autres, utilisés en classe:


Les conseils de Serge Tisseron aux parents, en janvier dernier, sur la manière de réagir face aux questions des enfants:
Psychologue, psychanalyste et psychiatre de métier, Serge Tisseron est bien connu des enseignants, notamment pour ses travaux sur les écrans et les jeunes. 

https://youtu.be/NwKliug6snY

3 vidéos:


 





Un document écrit:

cliquer ci-dessous pour télécharger le document:



















































 















































Claude Halmos, psychanaliste. Interview Psychologie magazine

Attentats à Paris : que dire aux enfants ?
Comment expliquer aux enfants de tels actes de barbarie ? Faut-il les préserver de nos propres émotions ? Comment apaiser leur inquiétude ? Claude Halmos, psychanalyste, avait répondu aux questions que se posaient les parents au lendemain du terrible attentat contre Charlie Hebdo. Questions qui sont malheureusement plus que jamais d'actualité après les attaques à Paris, hier.





Rassurer, consoler puis réfléchir : comment parler des attentats aux enfants?
Des albums littérature jeunesse pour travailler le sujet.







Jérémie Serva, référent périscolaire 
pour Victor Hugo - 07.87.95.46.43





représentants des parents d'élèves

Félicitations pour vos votes. Avec 72% de participation, le comité a une légitimité forte pour représenter les parents.
 



Souvenir: rentrée septembre 2013 sur France 3 Nord Pas de Calais matin


Flash Player doit être installé pour visualiser ce fichier.
Rentrée scolaire 2013 à Victor Hugo La Madeleine avec France 3 Nord Pas de Calais matin
Reportages en direct avec Virginie Demange et Jean-Marie Barféty Rentrée scolaire à l'école Victor Hugo La MadeleineInspecteur de la circonscription Marcq en Baroeul- La Madeleine: Jean-Jacques Ca...






































 
représentants des parents d'élèves

Félicitations pour vos votes. Avec 72% de participation, le comité a une légitimité forte pour représenter les parents, face aux institutions notamment.
 

 
 
 




 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Assistant de création de site fourni par  Vistaprint