école publique Victor Hugo La Madeleine - 07.61.04.41.28 / 03.20.55.34.22  -  victorhugo59110@gmail.com
Présentation du CP à Victor Hugo
 
 
Méthode de lecture utilisée au CP dans notre école:
 
 
Une méthode qui articule apprentissage gradué et plaisir de la lecture, autour du « dire, lire, écrire », pour construire une culture commune.
 
Le manuel est organisé en quatre modules de difficulté croissante :
- Dans les trois premiers modules, le jeune lecteur est guidé par un personnage, héros de la littérature de jeunesse, Dagobert, qui l'aide à apprendre à lire et à comprendre tous les types d'écrits : textes narratifs, bandes dessinées, écrits de la vie quotidienne... ;
- Dans le quatrième module, il découvre trois extraits d'albums de littérature de jeunesse.
 
M.Casier et Mme Sido, maîtres de CP:
 
Pour l'apprentissage de la lecture en CP:
 
    - Nous utilisons le manuel "Je lis avec Dagobert", avec une progressivité des textes (de plus en plus longs et complexes) ; textes littéraires, textes documentaires, textes injonctifs (règles, recettes, poèmes, BD...).
Extraits (cliquez sur les liens suivants):
 
 
 
   - Nous pratiquons la lecture d'albums (format Lutin poche-école des loisirs) pour s'entraîner à lire à voix haute.
 
   - Nous faisons un travail systématique des sons et des graphies (différentes façons d'écrire les sons), ainsi qu'un entraînement avec le petit syllabaire Grand large et le syllabozoo.
 
 
Le chevalet Syllabozoo permet aux enfants d’apprendre à segmenter et combiner les syllabes orales ainsi qu’écrites. Chaque fiche est découpée verticalement par le milieu, ce qui isole à la fois les deux syllabes du nom et les deux parties, avant et arrière, de l’animal. On peut ainsi former, par recombinaison, toutes sortes d’animaux chimériques, comme le «torpion» (l’avant d’une tortue et l’arrière d’un scorpion).
 
    - en production écrite individuelle, les élèves s'entraînent quotidiennement à encoder les sons pour écrire des mots et des phrases.
     - en production collective, les élèves écrivent des albums "à la manière de ", des recueils de poésies, des règles de jeux en sport...
 
     - travail de compréhension de lecture sur des textes longs lus par le maître, sur des textes très courts (en guidant les enfants afin qu'ils acquièrent des réflexes de lecteurs).
 
   - apprentissage de la calligraphie: savoir former correctement les lettres et les accrocher.
 
 
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint